L’Art de Se Nourrir avec un Bol Céramique Japonais
La richesse de la cuisine japonais s’exprime majoritairement par ses délicieux plats, souvent en souple avec du riz ou des nouilles. Mais ses plats sont sublimés par autre chose : les contenants.
Un bol de ramen, profond et large, permet de retenir des nouilles, du bouillon riche accompagnés de garnitures variées. Ce bol préserve la chaleur et les saveurs du plat. Le bol de riz japonais, parfait pour déguster un bon riz au vinaigre avec des baguettes. Bien sûr, il y a aussi un bol spécifique pour la soupe miso, un bol plus petit, souvent en céramique ou en bois, conserve la chaleur réconfortante du bouillon.
Au Japon, il y a une pièce pour chaque mets, même pour les accompagnements et les sauces. Retrouvez chez Toky Deco des petits bols japonais pour préserver les trempettes et les condiments. Que ce soit de la sauce soja, du wasabi !
Vous avez une salade de choux ? Et bien procurez-vous le saladier japonais, souvent plus grand et plus esthétique pour enrichir vos salades. Et enfin, le bol à thé, élément central de la cérémonie du thé, est un trésor esthétique, chaque courbe, couleur et motif racontant une histoire différente.
Les différents types de matière pour les bols japonais
Chacun des matériaux utilisés pour confectionner les bols japonais reflète une facette de la culture et de l’esthétique du pays du soleil levant. La couleur bleu céramique, d’un grand caractère et élégant, le bol en céramique japonais se distingue facilement de vos autres ustensiles de cuisine. Le bol en bois japonais, représente la nature avec un aspect rustique. et authentique. Ces bols rendent les repas en dégustation exceptionnelle. Ils demandent aussi une attention particulière lors du levage. Les bols en bois doivent être lavés uniquement à la main et surtout pas au lave-vaisselle.
Retrouvez aussi des bols laqués japonais, plus rares et souvent plus chers de par leur qualité et robustesse exceptionnelle. Étant une véritable pièce d’art, le bol laqué représente une époque de tradition et de durabilité. Leurs étonnantes brillances réfléchissent la lumière pour se démarquer de votre décoration de table.
Chacun de ces bols, avec leurs matières uniques, sublimeront vos repas et épateront vos proches !
Les Bols Japonais : Un Peu d’Histoire
Il y a quelque chose d’intimement sacré dans l’acte de manger au Japon. Lorsqu’on soulève un bol japonais, on tient entre les mains une parcelle d’histoire, des traditions millénaires. Les bols, ou “kintsugi” dans leur diversité matérielle et esthétique, sont les témoins silencieux des repas, des partages, et des moments de vie qui se sont déroulés à travers les siècles dans l’archipel nippon.
Si on compare l’Europe et le Japon, un grand plat prédomine le table pour servir le repas contenant l’ensemble du repas dans un seul récipient. Au Japon, c’est l’inverse, chaque parcelle du repas est répartie dans plusieurs bols japonais. Offrant une dégustation plus raffinée et unique en son genre. En Europe, l’assiette domine les tables et au Japon c’est le bol. Comme en occident, il y a des assiettes colorées, avec un style qui est propre à chaque région. Pour le Japon c’est pareil, manger est un art de vivre très important et déguster son plat dans un bol japonais magnifiquement décoré c’est une tout autre expérience. Allant à de la peinture jusqu’à des gravures directement faites sur le bol.
Le bol japonais s’approche tellement de l’art que des collectionneurs d’ancien bol demeurent à la recherche de bol exceptionnels avec des styles particuliers.
C’est ce que nous cherchons à vous procurer comme sensation chez Tokyo Deco. Vos simples ustensiles de cuisine s’apparentent à des objets de collection !